Se connecter
News
Un doublé historique pour notre club

Un doublé historique pour notre club

il y a 2 mois

Toute l'association

Un doublé historique pour notre club

Enorme performance de nos 3 cadets sélectionnés aux Championnats de France de Cyclo-cross

Line Championne de France Cadettes

Pierrick Champion de France Cadets

Charles 5ème cadets

 

Par DIRECT VELO 


Le 12 janvier 2019, 13:30
Line Burquier (Auvergne-Rhône-Alpes) a remporté ce samedi, à Besançon (Doubs), le Championnat de France Cadettes de cyclo-cross. Elle a devancé Olivia Onesti (Nouvelle-Aquitaine) et Apolline Blot (Normandie). Line Burquier conserve ainsi son titre national. 


Par DIRECT VELO 


Le 12 janvier 2019, 14:44
Pierrick Burnet (Auvergne-Rhône-Alpes) a décroché ce samedi, à Besançon (Doubs), le titre de Champion de France Cadets de cyclo-cross. Il a devancé Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) et Paul Anchain (Hauts-de-France).
Pierrick Burnet succède à Florian Richard Andrade (Ile-de-France) au palmarès.

     

Lire la suite : https://www.directvelo.com

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DE FRANCE – CADETS – BESANÇON – 12 JANVIER – PIERRICK BURNET, L’HISTOIRE DE FAMILLE

Et de deux pour le comité Auvergne Rhône Alpes à l’occasion de ces France 2019 de cyclo-cross disputés à Besançon, avec Pierrick Burnet, cousin de Line Burquier.
Photo: FFC-Patrick Pichon

La victoire de Pierrick Burnet à l’occasion des Championnats de France cadets de cyclo-cross est en quelque sorte une histoire de famille… puisque sa cousine n’est autre que Line Burquier. Licencié comme elle au VTT Pays de Gavot, Pierrick a livré la copié parfaite en Bourgogne-Franche-Comté. « On a parlé de ce Championnat de France toute la semaine avec ma cousine. Je ne réalise pas, franchement. Je savais que Pierre Gautherat était très fort qu’il avait gagné les trois manches de la Coupe de France, mais un Championnat c’est une course d’un jour et tout peut se passer ». La preuve ! Élève à Besançon, Pierrick a tenu à saluer les organisateurs de cette épreuve. « Le public a été énorme, l’organisation parfaite, et le parcours proposé est un vrai circuit de cyclo-cross. » Comme il les aime lui, en tout cas. « J’ai évolué crescendo au fil de la saison, en montant en pression  les courses les unes après les autres dans le but d’être bien ici. C’est ce que l’on avait vu avec ma coache. » La saison de cyclo-cross maintenant terminé, Pierrick va sans doute couper un peu, avant de reprendre bientôt en VTT. « J’aime ces deux disciplines, cross et VTT, d’autant qu’elles sont parfaitement compatibles l’une et l’autre ».

Hervé Bombrun

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2019) FFC. En savoir plus

 

Pierrick Burnet imite sa cousine, et « c’est inimaginable »


Par NICOLAS MABYLE 
Propos recueillis par AURÉLIEN REGNOULT 
Le 12 janvier 2019, 15:45
C’est la première grosse sensation des Championnats de France 2019 de cyclo-cross à Besançon (Doubs). Vainqueur des trois manches de la Coupe de France, Pierre Gautherat semblait pratiquement intouchable dans la quête du maillot bleu-blanc-rouge, dans la catégorie des Cadets. Pourtant, ce samedi, le sociétaire du Comité Bourgogne-Franche-Comté a été devancé par Pierrick Burnet (voir classement), qui avait pointé le bout de son nez fin décembre en terminant 2e à Flamanville. “J’avais repris la saison plus tard que d’autres, comme j’avais fini tard ma saison de VTT. Je savais que je n’allais pas être en super forme en début de saison, et que j’allais monter en puissance jusqu’au Championnat de France”.  

De là à imaginer se voir remettre la médaille d’or et le maillot tricolore ? “Je crois que je ne réalise pas encore vraiment. C’est inimaginable !”, s’enthousiasme le lauréat auprès de DirectVelo, en conférence de presse. “J’y ai pensé toute la semaine et en même temps, je me disais qu’un podium serait déjà bien. Je savais que ça allait être différent des manches de Coupe de France. Sur un Championnat, tout peut arriver”.

« J’AVAIS MAL AU VENTRE »

Pierrick Burnet vit aujourd’hui un véritable rêve éveillé. Cerise sur le gâteau, sa cousine Line Burquier avait elle aussi décroché le titre national chez les Cadettes, une heure plus tôt. “On n’a pas pu voir leur course, mais on a regardé le direct. On est dans la même classe, toute la semaine. On a partagé nos émotions avant le Championnat et là, c’est un sacré moment !”. Ces derniers jours pourtant, le nouveau Champion de France s’était fait peur. “La pression est montée en fin de semaine. J’avais mal au ventre. C’était sans doute le stress, mais je me suis demandé si je n’étais pas en train de tomber malade. Mais finalement, ça s’est bien passé et ça ne m’a pas coupé les jambes”.

Sur le circuit franc-comtois, le jeune homme, sociétaire du VTT Pays de Gavot, a finalement parfaitement géré sa course. “J’ai laissé partir en début de course, puis j’ai réussi à recoller petit à petit. Ensuite, à trois, on ne s’est pas lâché. On a tout donné ensemble car on s'assurait d’être sur le podium”, résume-t-il, à chaud. “Dès que j’ai recollé après m’être retrouvé un peu plus loin, je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre. J’ai attaqué de suite, au bluff, juste avant le début du dernier tour, avant le dévers. Puis j’ai fait le trou sur le début du dernier tour. J’ai appuyé pendant longtemps… Et j’ai senti qu’il m’en restait encore pour tenir sur un bon rythme, jusqu’au bout”. Pierrick Burnet est alors poussé par la foule, en bordure de circuit. “Le public était énorme. L’organisation était parfaite et je remercie la ville de Besançon. C’était un cyclo-cross comme on les aime”. Difficile, de toute façon, de ne pas aimer un circuit sur lequel on est sacré Champion national. 

Par Julien TRIVERO Le Dauphiné:

Les Haut-Savoyards Line Burquier et Pierrick Burnet ont réalisé le doublé chez les cadets ce samedi à Besançon lors des championnats de France. Un moment fort pour les deux cousins licenciés au VTT Pays de Gavot.

Line Burquier (VTT Pays de Gavot) continue sa domination sans partage. La Haut-Savoyarde, triple championne de France 2018 (cyclo-cross, VTT et route), démarre l’année 2019 sur la même cadence. 

 

Ce samedi à Besançon où elle a intégré le pôle France VTT à la rentrée, la cadette deuxième année est parvenue à conserver sa couronne nationale. Un succès obtenu devant Olivia Onesti (Nouvelle-Aquitaine, +11’’) et Apolline Blot (Normandie, +1’40’’) alors que la Savoyarde Saska Arnaud (La Motte, +2’10’’) et la Haut-Savoyarde Lison Vuillet (Seyssel Frangy, +2’22’’) ont pris respectivement la cinquième et sixième place.

« Au réveil, j’étais très très stressée mais mes amis du comité (Auvergne Rhône-Alpes) m’ont épaulé. Sur un terrain glissant, il fallait être très attentif. J’ai su être concentrée et minutieuse pour ne pas commettre d’erreurs. J’ai fait un premier trou dans les escaliers lors du premier tour avant de creuser l’écart dans le second pour compter 50 secondes d’avance sur la ligne. Lors du troisième (et dernier) tour, ça n’allait plus du tout. J’étais collée. Je voyais flou. J’ai fait une hypoglycémie. J’avais peur que ça rentre mais j’ai réussi conserver assez d’avance. »

Sur l’épreuve masculine, Pierrick Burnet permet au VTT Pays de Gavot de s’offrir le doublé chez les cadets. Le Haut-Savoyard, cousin de… Line Burquier, réalise l’exploit du jour après être parvenu à dominer le régional de l’étape Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté, +12’’), pourtant grand favori de l’épreuve après ses trois victoires en Coupe de France. Paul Anchain (Hauts-de-France, +20’’) complète le podium.   

 

Par Julien TRIVERO Le Dauphiné

 

 

 

 



Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

29
mars
2019-03-29T00:00:00+0100
2019-03-31T00:00:00+0100

COUPE DE FRANCE XCO/XCE #1 +...

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

07
avril
2019-04-07T00:00:00+0200
2019-04-07T00:00:00+0200

COUPE AURA XCO 2 AMBERACE

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

21
avril
2019-04-21T00:00:00+0200
2019-04-21T00:00:00+0200

COUPE AUVERGNE-RHONE-ALPES VTT XCO...

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

28
avril
2019-04-28T00:00:00+0200
2019-04-28T00:00:00+0200

TRJV AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MANCHE 1

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

05
mai
2019-05-05T00:00:00+0200
2019-05-05T00:00:00+0200

CHAMPIONNAT DE HAUTE SAVOIE ROUTE

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

TEAM GAVOT

Dernière info groupe compétition :

Planning GP Compétition:

Les entraînements du mercredi du groupe compétition sont terminés pour cette saison. 

Stage PISTE avril

Stages FFC 74  printemps 

CALENDRIER 74 toutes disciplines

CALENDRIER AURA toutes disciplines

Toutes les infos du groupe compétition  

Dernières vidéos

INSTAGRAM