Se connecter
News
Line remporte son 3ème titre National

Line remporte son 3ème titre National

il y a 2 mois

Toute l'association

Line remporte son 3ème titre National

 

 

 

En image l'arrivée : www.youtube.com/watch?v=2SeKkzBcfQ0&feature=share

 

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Line Burquier

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Line Burquier

Line Burquier, cadette première année, en a l’espace de huit mois enrichi sa collection de trois maillots de Championne de France minimes-cadettes. Une razzia historique. La sociétaire du comité Auvergne Rhône-Alpes, le seul présidé par une femme en France, Christelle Reille, a commencé à faire main basse sur celui de cyclo-cross à Quelneuc, puis en juillet elle s’est emparée de celui de VTT à Lons-le-Saunier, et, enfin, aujourd’hui elle a écrit le dernier chapitre de son histoire national 2018 entre pluie et soleil à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.

 

La course a souvent été maitrisée par le comité régional de Bretagne, dont Maëva Squiban, peu avare d’effort, laquelle toutefois n’a peut-être pas effectuée l’attaque vraiment franche et soutenue qui l’aurait libéré du joug de ses adversaires ! Et, au final, tout s’est joué au sprint, en petit comité. Marie-Morgan Le Deunff,, tout droit sortie des Championnats de France sur piste à Hyères, et qui a ramené du Var deux médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, a, pensait-elle pour sa part, commis, « l’erreur de lancer (NLDR : son sprint) trop tôt. Si je pouvais le refaire, annonçait-elle comme à regret, je pense que j’attendrais un peu plus avant de fournir mon effort. Mais je suis contente de cette deuxième place, cela clôt une belle quinzaine entre piste et route », concluait la jeune Bretonne, future sociétaire du Pôle Jeune Endurance piste et contre-la-montre de Bourges, qui terminera sa saison à l’occasion du chrono des Nations aux Herbiers.

 

Championne de France de la course aux points minimes-cadettes, Maylis Sarron du comité régional Centre Val de Loire, 3es’avouait elle aussi, « Pas déçue de sa prestation. Je me suis accrochée dans la bosse, cela ne roulait pas trop durant la course, juste par à-coups, expliquait cette jeune fille qui intégrera, elle aussi le Pôle France jeune endurance de Bourges. Je viens de vivre moi aussi une belle semaine entre la piste et la route ».

 

La piste n’est pas encore une discipline à l’ordre du jour pour Line Burquier ! Jeune fille assez timide et effacée, la jeune sociétaire du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes, est en tout cas bigrement efficace dans son sport. Son mode d’expression préféré, toutes disciplines confondues sont le cyclo-cross, le VTT et la route. Le tout à seulement quinze ans, ce qui veut dire qu’en 2019 elle évoluera encore dans les rangs des cadettes, mais qu’en contre-partie elle devra subir la même pression qu’a connu Maëva Squiban. Mais nous n’en sommes pas encore pas là. Chaque chose en son temps, et à Plougastel-Daoulas, la seule envie de Line était, et c’est légitime, de savourer… ce bonheur qu’elle n’attendait pas forcément. « Je suis super heureuse, quel plaisir ! Je n’ai jamais été bien tout au long de la course. Maëva Squiban a un moment est passée à l’offensive, j’ai été contrainte de faire un effort, après j’ai réussi à sprinter à l’arrivée. Mais je suis fatiguée, j’ai en effet subie toute la course. J’ai serré les dents toute la journée. Cela fait super plaisir de gagner cette année les trois titres, d’autant plus que je ne suis cadette première année. Je ne m’y attendais. Je suis venue ici pour courir avec mes amies, être avec elle. » Le vélo plaisir en plus pour Line, le meilleur chemin pour accéder au succès dans les jeunes catégories. La preuve !

 

Hervé Bombrun

Crédit photos FFC – Patrick Pichon

 

 

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Podium

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Podium

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2018) FFC. En savoir plus

 


Par QUENTIN LAFAYE 
Le 23 août 2018, 17:10
Arrivée dans le groupe de huit qui s'est disputé la victoire à Plougastel-Daoulas, Line Burquier a remporté, ce jeudi, le titre de Championne de France Cadettes. Après le cyclo-cross et le VTT, la cadette d'Auvergne-Rhône-Alpes s'adjuge un troisième titre national en 2018. "C'est une petite surprise pour moi, je ne m'y attendais pas forcément. J'avais donné la priorité au VTT et au Cyclo-cross cette saison. Et du coup, ça fait vraiment plaisir" confie-t-elle à DirectVelo.

DirectVelo : À quel moment as-tu cru à ta victoire ?
Line Burquier : Quand je me suis retrouvée dans la roue de Marie-Morgane, dans le sprint. Je voyais que derrière, ça ne revenait pas. Par contre, je ne pensais pas pouvoir la dépasser avant la ligne, je la voyais plus proche que ça... Je me suis trompée de ligne (rires)! J'ai dû relancer mon sprint, mais ça a été, finalement. 

« JE SUBISSAIS LES ATTAQUES »

Comment as-tu vécu cette course ?
J'étais "dans le mal" pendant une grosse partie de la course. Je n'étais pas très bien, je subissais les attaques. Du coup, cette course d'attente m'a probablement avantagée. Il y avait pas mal de moments de récupération, et ça m'a bien aidé. Je pensais que ça pouvait partir dans la bosse, et je ne sais pas si j'aurais pu être à l'avant à ce moment là.

C'est ton troisième titre de la saison, as-tu un favori ?
C'est celui d'aujourd'hui. Je ne m'attendais pas du tout à gagner, c'est la plus grosse surprise des trois. Je n'étais pas sûre de venir, même la semaine dernière. Mais je voulais être avec mes amies, donc je suis venue. Après, j'avais fait quelques bons résultats en début de saison, donc j'avais envie de faire cette course pour essayer. 

« JE PRÉFÈRE ÊTRE MOI-MÊME »

Tu cumules les titres comme l'a fait, par le passé, Pauline Ferrand-Prévôt. Est-ce un modèle pour toi ?
Je préfère être moi-même, faire avec mes qualités. Chacun est comme il est, et je n'ai pas envie de me comparer sans cesse à un "modèle".Aujourd'hui, j'ai le maillot tricolore sur les épaules, le troisième, et c'est un grand bonheur.

Penses-tu déjà à la suite : à l'hiver et à 2019 ?
Je prends les choses comme elles viennent. Je profite de chaque victoire à fond, et je sais bien que d'autres poussent derrière, que rien n'est acquis pour la suite. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, c'est encore tôt pour me projeter.
 https://www.directvelo.com/actualite/68786/line-burquier-je-me-suis-trompee-de-ligne

 

Le Dauphiné du 29/08/18

 


Photos associées

Championnat de France de l'Avenir 2018


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

17
nov.
2018-11-17T00:00:00+0100
2018-11-17T00:00:00+0100

56 ème OMNIUM GENEVOIS de...

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

17
nov.
2018-11-17T00:00:00+0100
2018-11-17T00:00:00+0100

Cyclo-cross Fontaine

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

24
nov.
2018-11-24T00:00:00+0100
2018-11-24T00:00:00+0100

Cyclo-cross Saint Quentin...

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

24
nov.
2018-11-24T00:00:00+0100
2018-11-24T00:00:00+0100

AG VTT Pays de Gavot

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

25
nov.
2018-11-25T00:00:00+0100
2018-11-25T00:00:00+0100

CYCLO CROSS DE COGNIN

VTT PAYS DE GAVOT, 701 route du collège, 74500 Saint Paul en Chablais

TEAM GAVOT

Dernière info groupe compétition :

Planning GP Compétition:

Les entraînements du mercredi du groupe compétition sont terminés pour cette saison. 

Inscription courses novembre

CALENDRIER AURA toutes disciplines

Toutes les infos du groupe compétition  

INSTAGRAM