Envie de participer ?
Quizz : Connaissez-vous les règles pour circuler à vélo ?

1) Le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire ?

Ça dépend. Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

2) Le port du casque est-il obligatoire ?

Non. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, depuis mars 2017, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Il reste fortement recommandé pour enfants de plus de 12 ans et les adultes.

3) Téléphoner à vélo, c'est autorisé par la loi ?

Non. L’interdiction de téléphoner au volant est valable pour les automobilistes comme pour les cyclistes. Selon l’article R412-6-1 du Code de la route, "l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit", le cycliste étant considéré comme un conducteur de véhicule comme un autre. Il en est de même pour l’utilisation d’un kit main-libres, interdite, sous peine de payer une amende de 135€.

4) Peut-on perdre des points sur son permis de conduire à cause d'une infraction commise à vélo ?

Non. En cas d’infraction au Code commise à vélo, aucun point ne peut être retiré, car il ne peut pas y avoir de retrait de points lors de l’utilisation d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.

5) Est-il obligatoire de circuler sur les pistes cyclables ?

Ça dépend. Certains aménagements doivent être empruntés tandis que pour d’autres cela dépend du panneau. S’il a une forme carrée, il indique un aménagement facultatif. Des panneaux ronds sont quant à eux une indication pour un aménagement obligatoire.

6) Rouler sur le trottoir, c'est autorisé par la loi ?

Non. Le Code stipule que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Sinon, il est possible d'y circuler à condition d’être à pied et de pousser le vélo à la main.

Seule exception, si sur une portion du trottoir, une piste cyclable est matérialisée par deux bandes blanches avec un pictogramme de vélo.

7) Peut-on circuler côte à côte ?

Oui. Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. En effet, l’article R431-7 dispose que les cyclistes "doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent".

8) Doit-on indiquer un changement de direction avec son bras ?

Oui. Comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, l’article R 412-10 s’applique à lui aussi. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route en tendant son bras.

9) Peut-on emprunter une voie piétonne ?

Oui. C'est autorisé, mais en gardant une allure raisonnable et sans gêner les piétons, car ils sont prioritaires dans cette zone. 

10) Prendre le vélo en ayant trop bu ?

Non. Cela peut paraître une bonne idée pour ne pas risquer un retrait de permis. Mais c'est aussi dangereux qu'en voiture et c'est la seule exception où vous risquez un retrait de votre permis voiture même si vous circulez à vélo, car vous pouvez être poursuivi devant le tribunal correctionnel.  

Par J.B. | Publié le 17/04/2019 à 11:30 

Extrait du Dauphiné Libéré 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.