Les News du Comité Auvergne/Rhône-Alpes

Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
28 novembre 2017
Lettre d'information #12

ET UN, ET DEUX… ET CINQ CHAMPIONS DU MONDE !

Nathan Charra, titré en Trial Junior 26". Photo uci.ch

Décidément, 2017 est une saison placée sous le signe de l’arc-en-ciel pour le Comité Auvergne-Rhône-Alpes ! Après les titres mondiaux de Rayan Helal (Junior Piste), Mélanie Chappaz (Junior VTT Descente) et Benoit Cosnefroy (Moins de 23 ans Route), la cuvée a encore gagné en saveur au mois de novembre du côté de Chengdu en Chine.
En Trial, Nathan Charra (RTF 26) a remporté le titre mondial Junior dans la catégorie 26 pouces.
En VTT Cross-Country Eliminator, Titouan Perrin Gagnier, aujourd’hui Vosgien mais formé sur nos terres, est devenu champion du Monde.
Deux pilotes "made in" AURA faisaient également partie de l’équipe sacrée championne du Monde de trial. Il s’agit d’Alex Rudeau (AC Annonay VTT) et de Louis Grillon (Horizon Montluçon).
Un grand bravo à tous !

DU COTE DU SIEGE

Formation
> Le 25 novembre, le Comité proposait une formation au logiciel CicleWeb à Gerzat en marge de l’Assemblée Générale du Comité Départemental du Puy-de-Dôme. Un franc succès pour cette première menée avec brio par Nathalie Reverchon, salariée au siège de Bourgoin Jallieu. « Une cinquantaine de participants venus de 15 clubs étaient présents,explique-t-elle. L’accueil a été particulièrement bon et les échanges très constructifs. »

Toutes disciplines
> Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes a été sacré champion de France des Comités Régionaux FFC 2017. Un résultat obtenu grâce à une 1re place en BMX et Route, une 2e place en Cyclo-cross, VTT et Cyclisme en Salle et une 4e place en Piste.
Créé en 2012, ce titre avait été remporté par le Comité Rhône-Alpes pour ses cinq premières éditions.

ROUTE

> La composition de la DN Femmes Route 2018 est désormais officielle !
L’équipe sera composée de Laura Ascencio (UC Montmeyran Valence), Christelle Charvin(La Motte Servolex Cyclisme), Léa Curinier (UC Montmeyran Valence), Elsa Mori (VC Annemasse), Sophie Almeida (VC Ambert), Marjolaine Bazin (VC Roannais), Clarisse Dance (VC Brivadois), Dorine Granade (AS Fontaine), Noemie Lefuel (Team Allinges Publier), Maeva Paret-Peintre (VC Annemasse), Dilyxine Miermont (VC Ambert), Amélie Hild (GMC 38), Fanny Zambon (VC Cluses Scionzier) et Gabriella Favier (VC Annemasse).

> Ca bouge dans l’organigramme de l’ETR Route !
Pour la saison 2018, Aurélien Poyet devient coordonnateur Route Hommes. Il est en charge de la supervision des courses régionales, du dispositif Talents AURA Cadets et des relations avec les équipes de Division Nationale.
Frédéric Macaudière est le nouveau directeur sportif de la catégorie Junior hommes Route.
Grégory Labbe est quant à lui coordonnateur de la Route Femmes.

Talents AURA persiste et signe ! Après une première année constructive, le dispositif dédié à la formation des Cadets est reconduit pour 2018. « La philosophie évolue un peu, précise Aurélien Poyet, coordonnateur Route hommes. Nous souhaitons davantage cibler des jeunes qui n’appartiennent pas forcément à de gros collectifs club. »
Entre 10 et 12 garçons et filles devraient être concernés. Le collectif sera déterminé début 2018.

CYCLO-CROSS

> En Coupe du Monde, ce samedi 25 novembre à Zeven en Allemagne, Marlène Petit (VC Vaulx en Velin) a réalisé une encourageante 13e place après un début de saison plutôt compliqué. Une belle remontée avec la meilleure performance française à la clé : voilà qui fait plaisir !

> La saison de Coupe de France bat son plein ! A la Mezière en Bretagne, les coureurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été nombreux à briller à l’occasion de la 2e étape le 12 novembre.
Line Burquier (VTT Pays de Gavot, notre photo) l’a emporté aisément en Cadettes, confirmant sa grande forme de début de saison.
Léa Curinier (UC Montmeyran Valence) a terminé à une belle 2e place en Junior.
Bastien Tronchon (La Motte Servolex Cyclisme) est  monté sur la 3e marche du podium en Cadets, tout comme Théo Jarnet (VC Vaulx en Velin) en Junior et Eddy Fine(Charvieu Chavagneux IC) en Espoirs.
La 3e manche qui se déroule le week-end prochain à Jablines en Ile de France devrait leur permettre de confirmer juste avant les championnats régionaux et les championnats de France les 13 et 14 janvier en Bretagne. « Il sera important pour les meilleurs d’être présents », commente Florent Boutte, conseiller technique sportif.

Line Burquier - Photo Patrick Pichon / FFC

PISTE

> La DN Biofrais - Saint Julien en Genevois attend l’arrivée de plusieurs pointures de l’endurance nationale et internationale pour la saison 2018.  Marion Borras, championne de France de l’Américaine 2017, Clara Copponi et Valentine Fortin, multiples championnes de France juniors 2017, vont renforcer les rangs du club de Laurie Berthon.
« Toutes ont en tête les Jeux Olympiques de 2020 et surtout de 2024. Cela va créer une belle émulation », explique Florent Boutte.

Jean-Christophe Péraud, licencié à l'ECO Villeurbanne,
2e du Tour de France 2014 et jeune retraité du peloton international, a rejoint l’Union Cycliste Internationale en tant que "manager de l’équipement et de la lutte contre la fraude technologique".
Un défi de taille pour notre champion, à qui nous souhaitons beaucoup de réussite.

... Comme le nombre de comités régionaux FFC où les Conseillers Techniques Sportifs sont originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes à terme !
Le dernier en date se nomme François Lamiraud, recordman de France de l’heure. Après avoir réussi le concours du Professorat de Sport, il vient d’être nommé dans la Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

Save the date !
L’Assemblée Générale
du Comité
Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu samedi 6 janvier à Chatel-Guyon dans le
Puy-de-Dôme.
Un rendez-vous à ne pas manquer où nous seront heureux de vous retrouver.

Le Comité
EN CHIFFRES

• 1er Comité de France avec 16 828 licenciés
  • 332 clubs