Envie de participer ?
Les News du Comité Auvergne/Rhône-Alpes

  


Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
12 septembre 2017
Lettre d'information #9



« CE TITRE MONDIAL, C’ETAIT
LOIN D’ETRE GAGNE D’AVANCE ! »

 

Photo Kenophotographies

Quelle semaine aux Mondiaux Juniors de Cairns (Australie) pour le VTT "made in"
Auvergne-Rhône-Alpes ! Après la médaille d’argent de la Haut-Savoyarde Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) en Cross-Country vendredi 8 septembre, deux pilotes "maison" ont à nouveau brillé dimanche 10 septembre lors des épreuves de Descente. 
Vainqueur du circuit Coupe du Monde Juniors, Mélanie Chappaz (Roc VTT Oz en Oisans / Team Dorval AM Nicolai) a confirmé en devenant Championne du Monde Junior VTT Descente. 
« C’était loin d’être gagné d’avance, explique Claude Pierré, son manager, ancien trésorier du Comité Rhône-Alpes. Elle était très attendue et le circuit, éprouvant physiquement, ne lui convenait pas spécialement. A l’entraînement, elle n’avait pas réussi à trouver le ‘flow’. Mais en finale, malgré une grosse faute, c’est passé ! Nous étions tous très fiers et très heureux pour elle. »

La médaille de bronze est revenue à une troisième pilote d’Auvergne-Rhône-Alpes : la jeune Flora Lesoin, 17 ans (Annecy Cyclisme Compétition).  
Bravo à toutes !


DU COTE DU SIEGE

Des maillots et cuissards aux couleurs du Comité Auvergne-Rhône-Alpes sont en vente aux prix de 55 et 58 €.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour vous les procurer. Un bon de commande est disponible en cliquant ici.

  

DEVELOPPEMENT


> Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes participera aux assises nationales des sites VTT les 23 et 24 septembre à Tence en Haute-Loire. A cette occasion, Emmanuel Henry présentera l'action du Comité, notamment en matière d’accompagnement auprès des collectivités. 

> Une deuxième vague de labellisation Ecole Française de Cyclisme est en cours. Les clubs intéressés peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 31 octobre 2017 pour une validation en janvier 2018 par la Fédération Française de Cyclisme.  


FORMATION


Le calendrier des formations aux diplômes fédéraux est sorti ! Il est possible de le consulter en ligne sur le site du Comité en cliquant ici.

 


 

VTT


Descente

> Une manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes de VTT Descente s’est déroulée à SuperBesse dimanche 10 septembre. Avec 200 inscrits, les organisateurs affichaient pour la première fois complets. A moins d'une semaine de la finale des Saisies, « rien n'est encore joué au niveau des titres et le suspense reste entier », se réjouit Jean-François Nicon,
co-Président de la commission DH Auvergne-Rhône-Alpes.

Enduro

> La première édition de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes Enduro VTT a pris fin le 27 août à l’occasion de la finale organisée par le club Ardbike à Peyrus dans la Drôme. 
Une semaine plus tôt, la 4eme manche de Saint Sorlin d’Arves en Savoie avait été une grande première pour les organisateurs. « L’objectif, rempli, était de commencer à implanter le VTT sur ce territoire », précise Emmanuel Henry, directeur du fonctionnement et du développement.  
Fort de cinq épreuves, le circuit a remporté un beau succès, avec près de 170 pilotes inscrits en moyenne par course. Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes planche d’ores et déjà sur l’opus 2018.

Le podium séniors scratch de l'étape de Saint Sorlin d'Arves de la Coupe Enduro Auvergne-Rhône-Alpes : Alexis Chenevier (VC Rumilien) 1er, Jérôme Gilloux (UC Monaco) 2eme et Quentin Arnaud (Vercors VTT) 3eme

  


PISTE


> Les championnats de France Piste de Demi-Fond auront lieu à Lyon sur le Vélodrome Georges Préveral dans le Parc de la Tête d’Or samedi 16 septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer, notamment marqué par la présence du professionnel Samuel Dumoulin(Tonic CC Ternay / AG2R La Mondiale) sacré à plusieurs reprises par le passé. 
« A ses côtés, les regards seront tournés vers Hugo Rouland (Lyon Sprint Evoltuion), 4eme l’an dernier, mais aussi Julien Verne (Lyon Sprint Evolution) et Paul Thomas (Lyon Sprint Evolution) qui découvriront l’épreuve, explique Michel Meunier, co-organisateur de la compétition avec l’AC Lyon Vaise. Côté outsiders, il faudra également compter avec Emilien Clère (VS Chartrain) et Antoine Gaudillat (VS Chartrain), qui ont tous deux déjà été champions de France. » 
Les qualifications auront lieu le matin et les finales l’après-midi.
Des courses cadets se dérouleront en marge des championnats afin de préparer la Coupe de France de Bourges.


 

Julian Alaphilippe
(VC Cournon d’Auvergne / Quickstep Floors) sera le leader de l’équipe de France sélectionnée pour participer aux championnats du Monde sur Route à
Bergen (Norvège)
le 24 septembre. Fiers !

 

 


... Comme le nombre d’épreuves organisées en Auvergne-Rhône-Alpes pour la saison de
cyclo-cross
 qui vient tout juste de démarrer à Prévessin Moens
dans l’Ain.
Toutes les dates sont ici !


Save the date ! 
Le 17 septembre, les meilleurs spécialistes mondiaux de VTT Marathon ont rendez-vous à La Forestière UCI MTB Bulls Marathon Series. Toutes les infos sont ici.

 



Le Comité
EN CHIFFRES

  • 1er Comité de France avec 16 750 licenciés (2016)
  • 332 clubs
  • 6 disciplines (Route, Piste, VTT, BMX, Cyclisme en salle, Cyclo-cross) dont 4 olympiques
  • 12 départements
  • 1 006 événements organisés 
  • 50 encadrants dans l’Equipe Technique Régionale
  • 56 médailles (20 en or, 21 en argent et 15 en bronze) aux championnats de France 2017
  

Contact
Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
9, rue Edouard Herriot
38 300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04 74 43 54 30
Mail : comite@auvergnerhonealpescyclisme.com

TwitterFacebook

  

La lettre d'information du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Cyclisme est réalisée par www.ypmedias.com. Contact : yves@ypmedias.com

  
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.