Envie de participer ?
Les News du comité .....


   


Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
10 octobre 2017
Lettre d'information #10


BENOIT COSNEFROY CHAMPION DU MONDE :
« MERCI PATRON ! »
 

Photo FFC / Patrick PICHON

Le 22 septembre à Bergen en Norvège, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) est devenu champion du Monde Route Moins de 23 ans, remportant ainsi le troisième titre mondial « made in » Auvergne-Rhône de la saison 2017, après ceux de Rayan Helal en cyclisme sur piste et Mélanie Chappaz en VTT Descente.
«  Un moment complètement fou », expliquait-il. Et un succès largement mérité après plusieurs belles performances dont une victoire au Grand Prix d’Isbergues quelques jours plus tôt et un titre de vice-champion d’Europe Espoirs.
Fin juillet, Benoît avait aussi été l’un des principaux artisans du succès de Victor Lafay
(Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) aux championnats de France de l’Avenir. Christelle Reille, Présidente du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, était sur place. « Pour le féliciter, je me souviens lui avoir simplement dit : ‘Merci Patron !’ Je mesure aujourd’hui combien ces deux mots décrivent avec justesse le charisme de Benoît. »


DU COTE DU SIEGE

 
> La mission de Conseillère Technique Régionale de Mathilde Dupré se terminera à la fin de l’année 2017. En janvier 2018, Mathilde sera nommée au sein de la Direction Technique Nationale en tant que Cadre Technique Nationale en charge du Développement. Le Comité lui souhaite bon succès dans ses futures fonctions.

> Le Comité organise une réunion sur les outils transpondeurs le 28 octobre à 
Bourgoin-Jallieu en présence des responsables des Comités Départementaux.  

> Les fiches de détail d’organisation par discipline pour la saison 2018 sont en ligne sur notre site internet. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Pour faciliter les démarches, un système de paiement sécurisé a été mis en place.
 

MERCATO DES JEUNES : NI SAIN, NI MALIN
Par Christelle Reille, Présidente du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Cyclisme 

«  C’est avec perplexité que j’ai pris connaissance de certains flux de mutations et projets de clubs, visant à créer des « Teams U17 » ou même moins de 15 ans. C’est une pluie de promesses qui s’abat sur les familles des minimes, cadets et juniors régionaux, avec force de programme de compétition mais rarement d’entraînement, et ce, jamais en coopération avec le club quitté, parfois même dans le dos du président du club recevant…
Inquiétant, tout comme la cohérence entre programme de compétition et scolarité.
J’en appelle à la vigilance, à défaut de respect des clubs formateurs. Les équipes du Comité Régional et des Comités Départementaux sont disponibles pour répondre aux interrogations des familles si nécessaire. »

  
 


ROUTE / PISTE


> Dimanche 8 octobre, quatre de nos meilleurs pistards, Virgile Moriset (Lyon Sprint Evolution), Nicolas Verne (Lyon Sprint Evolution), Florian Grengbo (EC Bourg en Bresse) et Rayan Helal (Cyclisme Seyssinet Seyssins) ont participé au Kilomètre de Paris-Tours. 
Rayan Helal l’a facilement emporté chez les juniors. 
« Il finit ainsi en beauté son année dans la catégorie », commente Florent Boutte, Conseiller Technique Sportif.


CYCLO-CROSS


Les championnats Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclo-Cross, prévus le 10 décembre 2017 à Montluçon dans l’Allier, auront finalement lieu à Moidieu-Détourbe dans l’Isère suite au désistement du club d’origine. Le Comité remercie vivement Christophe Morel et Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme pour cette reprise au pied levé.
Le programme et les informations pratiques sur l’événement seront publiés ultérieurement sur notre site internet. 

> Notre « ranking » Challenge Auvergne-Rhône-Alpes Cyclo-Cross, qui attribue des points sur l’ensemble des épreuves Cadets à Elite hommes et femmes du Comité, connait un joli succès. Le 5 octobre, date de la dernière publication, 162 coureurs étaient en effet classés !
Classement à consulter ici.


VTT


> Les championnats de France de VTT Descente 2018 seront organisés à Morzine en Haute-Savoie. Une source de motivation de plus, s’il en fallait, pour nos pilotes
d’Auvergne-Rhône-Alpes, déjà auteurs d’une saison 2017 remarquable.


CYCLISME EN SALLE


> Quel succès pour les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes aux championnats de France de Cyclisme en salle les 7 et 8 octobre à Pont-Salomon en Haute-Loire ! 
Devant son public et sa famille, Jeannette Lyonnet (JC du Forez, photo ci-dessous) a remporté son deuxième titre consécutif de Championne de France de Cyclisme artistique Elite femmes. Une victoire qu’elle a tenu à dédier à Paul Cabourg, grand Monsieur de la discipline qui fut l’un des principaux artisans de sa structuration au niveau international.
Félicitations également à Oscar Pétrou (EC Clermont Ferrand) et Gauthier Fournier (JC du Forez), 2e et 3e en catégorie Elite hommes.

Photo FFC / Patrick PICHON

  

PARACYCLISME


Le paracyclisme était à la fête les 30 et 31 septembre dans le Bassin Annécien.
Le samedi, 110 participants ont pris le départ des championnats de France handisport de course en ligne, un record pour une épreuve de ce type.
Le dimanche, 300 cyclistes handis et valides se sont retrouvés pour participer à un 
contre-la-montre de 18 km au départ de Saint-Jorioz.
« En plus du succès populaire, nous nous félicitions de l'excellente collaboration entre le club Handisport Annécien, la Fédération Française Handisport, le Comité Départemental de Cyclisme de Haute-Savoie et la Fédération Française de Cyclisme », explique Thierry Maupin, organisateur.  


 

Samedi 28 septembre au vélodrome d’Eybens (38), le Comité
organisait, en partenariat avec l’Entente Piste Sud-Isère et l’UC Pontcharra, une initiation piste pour les membres du personnel du fabricant Time.
Un agréable moment partagé avec notre partenaire.

 

 


... Comme l’augmentation du nombre de licenciés en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2017.
Une inflation « en cours » puisque le décompte de cette saison ne s’arrêtera officiellement que le 31 décembre. 


Save the date ! 
 L’Assemblée Générale du Comité aura lieu
le 8 janvier 2018 à
Chatel-Guyon dans
le Puy-de-Dôme.
Nous avons attendons nombreux !

 



Le Comité
EN CHIFFRES

  • 1er Comité de France avec 16 750 licenciés (2016)
  • 332 clubs
  • 6 disciplines (Route, Piste, VTT, BMX, Cyclisme en salle, Cyclo-cross) dont 4 olympiques
  • 12 départements
  • 1 006 événements organisés 
  • 50 encadrants dans l’Equipe Technique Régionale
  • 56 médailles (20 en or, 21 en argent et 15 en bronze) aux championnats de France 2017
  

Contact
Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme
9, rue Edouard Herriot
38 300 Bourgoin-Jallieu
Tél. 04 74 43 54 30
Mail : comite@auvergnerhonealpescyclisme.com

TwitterFacebook

  

La lettre d'information du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Cyclisme est réalisée par www.ypmedias.com. Contact : yves@ypmedias.com

  

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.